CALL US NOW (+226) 65 65 03 11
COVID-19

DEMOCRATIE ET BONNE GOUVERNANCE

RENFORCER LA GOUVERNANCE POLITIQUE À TRAVERS LA PROMOTION DE LA TRANSPARENCE, DE LA PARCITICIPATION CITOYENNE ET DE LA REDEVABILITÉ.

La gouvernance est indéniablement importante pour l’Afrique en général et pour le Burkina Faso en particulier non seulement pour la construction de la paix et la sécurité, la consolidation de la démocratie mais encore pour son développement économique et social. Les conflits qui surgissent en ce moment sur le continent mettant à nu la fragilité de nos États sont aussi dûs à la mal-gouvernance qui a entrainé depuis des années l’accroissement des inégalités.

For de ce constat et du rôle central de la gouvernance vertueuse pour le développement durable et inclusif, BEOG NEERE a choisis de travailler primordialement sur les questions de gouvernance, de démocratie.

bonne gouvernance

OUTILS ET MÉCANISMES INNOVANTS

Notre stratégie d’intervention privilégie une approche inclusive. Nous développons les mécanismes, outils et plateformes pour promouvoir :

  • la de participation citoyenne en ligne et à travers les mécanismes traditionnels;
  • l’accès à l’information y compris l’ouverture des données et la protection de l’espace civique;
  • la transparence dans la prise de décision et dans la fabrique de la loi;
  • l’ouverture des algorithme et une intelligence artificielle responsable et utile.

Nous travaillons à construire une coalition forte des réformateurs de la Société Civile et des Gouvernements d’Afrique pour le Gouvernement Ouvert.

IMPULSER L'INNOVATION DÉMOCRATIQUE

Nous travaillons à impulser  l’innovation démocratique dans la région Afrique Francophone. Le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert est une plateforme internationale sur laquelle s’appui BEOG NEERE pour capacité les réformateurs des gouvernements et de la société civile d’Afrique à promouvoir les principes fondamentaux du Gouvernement Ouvert:

  • La transparence;
  • La Participation Citoyenne;
  • La Redevabilité;
  • L’usage des TIC pour soutenir les principes précédents.
1527px-Démocratie_Ouverte

VERS LA COMMUNAUTÉ RAFGO

Dans notre travail de renforcement des capacités des acteurs au niveau sous-régional, nous avons identifié des défis majeurs sur lesquels un accent doit être mis. En effet, les OSC d’Afrique francophone partagent les mêmes défis de mobilisation des partenaires et des ressources pour mieux porter leur voix à toutes les instances du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO) nationale, régionale et mondiale.

Il y a donc de la place pour une organisation transnationale qui facilite le réseautage, le partage et la coordination des actions de mobilisation des partenaires et des ressources pour le renforcement des capacités, la vulgarisation des bonnes pratiques et des outils innovants ainsi que le plaidoyer dans les instances internationales du PGO pour faire avancer, dans notre sous-région, les différentes thématiques qui nous tiennent à cœur.

À BEOG NEERE nous nous sommes donner cette mission de créer de façon inclusive le Réseau des OSC d’Afrique Francophone pour le Gouvernement Ouvert (RAFGO).

SHARING IS CARING

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code