L’équipe de Beog Neere a reçu, dans la semaine du 05 au 08 mars dans ses locaux, la visite de Monsieur Ousseynou NGOM, responsable programme au sein du programme d’équité entre les sexes et de gouvernance au sein de la William and Flora Hewlett Foundation. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des projets et programmes mis en œuvre par Beog Neere mais aussi par les partenaires de celui-ci dans le cadre du projet d’appui à la participation et la responsabilisation des jeunes et des femmes à la transparence budgétaire communale.
Mis en œuvre par BEOG NEERE avec l’appui financier de la Hewlett Foundation, il est exécuté par des partenaires locaux tels ADC-Délwendé implanté à Sourgoubila et OJF (Organisation pour la jeunesse féminine) implanté à Bobo-Dioulasso. Prévu pour se tenir sur une période de 2 ans en phase pilote, le projet a pour objectif principal de renforcer la gouvernance locale et la participation citoyenne notamment par l’implication des jeunes et des femmes à la vie de leur communauté.
Durant son excursion, Ousseynou NGOM accompagné et l’équipe de BEOG-NEERE s’est rendu dans les deux zones du projet. À la sortie de cette visite il a accepté de revenir sur certains points qui ont motivé sa visite au Burkina Faso et ses impressions lors de la visite terrain :
Quels étaient vos principaux objectifs lors de cette visite ?
Notre objectif à Hewlett pour cette mission était de faire ce que nous faisons très souvent. Plus précisément, nous rendre dans nos zones d’interventions pour une visite de courtoisie à nos partenaires. Notre visée principale à Hewlett était de nous enquérir de l’état d’avancement de nos projets et programmes mis en œuvre par ceux-ci.
M. Ousseynou NGOM
Il est donc primordial de savoir que nous valorisons énormément les relations de proximité avec nos grands tiers et nos partenaires. En dehors des actions que nous appuyons directement, nous nous intéressons d’une façon plus globale aux stratégies et autres activités de nos partenaires qui ne sont pas forcement prisent en compte dans notre portefeuille ou dans les financements que nous leur octroyons. Le Burkina Faso étant un pays assez particulier compte tenu de l’instabilité qui sévit depuis plus de huit ans, la fondation n’a pu s’y rendre l’année précédente. Il a donc été jugé opportun d’allouer un moment dans l’intension de passer du temps avec le staff, et nous rendre également au niveau infranational là où certains des projets que nous appuyons sont mis en œuvre en collaboration avec des organisations locales qui interviennent de façon plus proche auprès des populations.
Quels était votre impression générale sur la visite terrain et des localités ?
Nous rendre sur certains sites terrains dans des localités où les partenaires de Beog Neere mettent en œuvre directement des projets appuyer par la Fondation Hewlett a été d’une importance primordiale. Nos impressions sont très positives dans le sens où au départ notre visite à Sourgoubila durant laquelle nous avons rencontré l’équipe d’ADC Délwendé, nous avons par la suite continuer notre exploration dans la ville de Bobo Dioulasso, là, nous avons pu échanger avec les filles de l’OJF.
Un autre aspect aussi qui a été très positif lors de ces visites au niveau local c’était de constater qu’au niveau des deux organisations il y’a une forte représentation de femmes. Au niveau de l’OJF l’intégralité de l’équipe était constituée de femmes et toutes jeunes.
« Nous avons eu l’immense plaisir de constater que Beog Neere a essayé non seulement de tenir compte des valeurs qu’Hewlett essaye de cultiver mais aussi des aspects programmatiques. Pour nous le fait de voir des jeunes et des femmes dans ces équipes de partenaires de Beog Neere c’est un élément très positif ».
M. Ousseynou NGOM
Nous pouvons par ailleurs souligner le sens de proximité avec les communautés. Avec l’esprit actuel de la localisation du développement nous essayons de mettre en valeur l’implication des communautés et pourquoi pas essayer de trouver des solutions et de idées au niveau des communautés afin de répondre à leurs besoins. C’est exactement ce que Beog Neere fait à travers ses différents partenariats.
C’est l’exemple fort de ce café débat qui a été le 7 Mars dernier en prélude au 8 Mars qui commémore la journée internationale des droits de la femme. Pour cette occasion l’organisation à invité des femmes leaders à discuter avec les jeunes générations dans le but de renforcer leurs capacités, leurs compréhensions et leur montrer que malgré le fait quelles soient des jeunes filles une multitude de possibilités s’offrent à elles. Toutes ses choses sont directement liées aux priorités de la fondation.
Avez vous des commentaires supplémentaires ou des suggestions que vous aimeriez partager avec nous après votre visite sur le terrain ?
La première recommandation que nous souhaitons faire est la suivante :
“Nous invitons Beog Neere à continuer le travail qu’il fait et de la façon dont il le fait. Nous voyons de plus en plus Beog Neere multiplier les interventions au niveau local et infranational. Nous pensons qu’il faudrait investir davantage dans les questions de participations citoyennes et de mobilisations et Beog Neere a bien compris”
M. NOGM
L’autre recommandation que nous voudrions donner à Beog Neere de travailler à asseoir une organisation avec une identité très forte, et une ligne de travail très distincte. Nous vous invitons à continuer dans ce sens et à vous engager avec des partenaires ou des bailleurs qui démontrent un certain alignement avec les priorités stratégiques de l’organisation. Nous souhaiterons que vous Continuiez à investir dans le renforcement institutionnel de l’organisation.