• +226 6565 0311
  • +226 7846 9439
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Our Stories, News and Information

Previous Next

Atelier d'élaboration de la stratégie d'ouverture des données au Burkina Faso

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Du 13 au 15 Février 2019, s'est tenu l'atelier d'élaboration de la stratégie de l'ouverture de données du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatoumata Sanon/ Ouattara, le mercredi 13 février 2019 à Ouagadougou.

L'atelier est organisé par l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) à travers le projet Burkina Open Data Initiative (BODI).

Les participants de l'atelier en travaux de groupe

Les participants sont issus de l'administration publique tels que les DGES, de la sociétié civile et de la recherche. En rappel, une donnée est dite ouverte si toute personne peut y accéder, l’utiliser, la réutiliser et la distribuer librement, gratuitement et sans aucune restriction. Selon Hadja Fatoumata Sanon/Ouattara, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, « ce concept peut être perçu comme une philosophie en même temps qu’une pratique qui consiste en la collecte systématique d’une énorme quantité d’informations par les administrations publiques afin de les rendre accessibles à tous les citoyens sous format numérique. »

Cette atelier est l’occasion également de recueillir les contributions des differents acteurs et de valider le document, afin d’orienter les prochaines actions du projet.

« Je demeure convaincue que sans la donnée, il n’est pas possible de prendre une bonne décision, de faire des orientations stratégiques, de faire de l’analyse prospective. En définitive, sans donnée, pas de développement maitrisée. C’est pourquoi l’élaboration de cette stratégie d’ouverture des données au Burkina est pertinente et d’actualité. », a indiqué la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes.

Les traveaux ont pris fin avec un motif de satisfaction. Le conseiler technique du Ministre a saisi l'ocaasion pour remercier les participant et annocer quelques activités importantes à venir dont le 2 Mars, qui est consacré à la Journée International des données ouvertes.

 


© 2019 BEOG NEERE. All Rights Reserved. Designed by MT