• +226 6565 0311
  • +226 7846 9439
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Our Stories, News and Information

Previous Next

YALI TechCamp Abidjan: Promouvoir la transparence par la technologie.

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Les 13-14 juillet 2017 s'est déroulé à Abidjan à l'hôtel Radisdon Blu le Tech Camp organisé par le département d'Etat américain et piloté par l'ONG Wise. Plusieurs pays y furent conviés dont le Burkina Faso, le Mali, la Guinée avec 10 ambassadeurs chacun et la Côte d'ivoire avec 30 ambassadeurs. Des formateurs qualifiés vénus eux aussi de divers horizons. 

La participation du Burkina Faso à été facilité par l'ambassade des États Unis selon une sélection rigoureuse. Des formateurs de taille ont dirigés les ateliers qui se déroulèrent en deux étapes. D'abord une phase de travaux en groupes  restreints pour traiter des thèmes  selon l'intérêt de chacun. Ensuite une phase de travail avec les formateurs spécialisés dans chacun des thèmes élaborés.  Cinq challenges étaient inscrit au calendrier pour ce Tech Camp : 

  1. Transparence et accès à l'information,
  2. Engagement de la jeunesse et éducation civique 
  3. Élections, 
  4. Corruption
  5. Engagement du monde rural.  

Les participants avaient la possibilité de choisir deux de ces problématiques, de les discuter en petits groupes et ensuite d'aller en speed geeking session pour analyser avec les formateurs des technologies et outils  qui  pourraient  résoudre certains de  ces challenges ( données intelligentes, radio,engagement interactif et télé réalité, applications mobiles et collectes de données, suivi électoral par un journalisme citoyen, etc ). 

Pendant les travaux du jour 1 les participants devraient choisir 2 challenges à résoudre, liés à leur thème. 

La journée du 14 fut une journée de travaux laborieux. Une présentation du YALI network fut animée par BJ McDuffie. Suivi la présentation des challenges et réflexions du Jour 1. Il s'est agi de répondre au pourquoi du choisi d'un challenge spécifique et à le défendre. Après cette présentation  les groupes se retrouvèrent en vu d'approfondir les solutions proposées et élaborer des plans d'actions concrets. Le fruit de cette réflexion sera présenté dans après-midi suivra une évaluation du camp et la remise de certificats. 

La participation de BEOG NEERE à ce camp fut très bénéfique  vu les thèmes qui cadrent avec sa vison. Ce fut une occasion de présenter les problèmes que rencontrent nos pays en matière de transparence, de passation de marchés, d'accès à l'information d'engagement du monde rural dans le processus de bonne gouvernance etc. 

 C'est avec grand intérêt que ces ateliers ont été suivi et les fruits de ces travaux bénéficieront à la jeunesse à travers des formations qui seront organisées, car si tout sur on va rapidement, ensembles on va loin. La jeunesse donc étant le présent de nos pays doit s'imprégner des problèmes et défis qui sont siens et à les relever ave les moyens qui sont à sa possession, les technologies d'où le but de ce camp = Tech>Tools > Transparency, les technologies comme outils au service de la transparence.

 

Aziz Traoré


© 2017 BEOG NEERE. All Rights Reserved. Designed by MT