• +226 6565 0311
  • +226 7846 9439
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Our Stories, News and Information

CAFDO 2017: Conférence d’Afrique francophone sur les Données Ouvertes

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Du 1er  au 3 juin se tient à Ouagadougou, la première édition de la Conférence d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes (CAFDO) avec pour thème : « Quel apport des données ouvertes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ».

Lancée le 1er  juin dernier aux environs de 17h à l’hôtel Laïco Ouaga 2000, la première du genre, vise à renforcer l’expertise des données ouvertes dans l’espace francophone et plus spécifiquement à permettre au acteurs de :

  • Partager leurs expériences en matière de données ouvertes ;
  • Construire un plan d’actions pour le développement des données ouvertes dans les pays d’Afrique francophone ;
  • Construire un réseau de leaders en données ouvertes ;
  • Identifier et démarrer des projets concrets en matière de données ouvertes répondant aux priorités de pays participants.

Placée sous le parrainage  de Madame Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, Ministre du Développement de l'Économie Numérique et des Postes, la cérémonie a réuni une centaine de participants composés de journalistes, d’experts en données ouvertes, des membres du gouvernement et des organisations de la société civile.


L’initiative est déjà salutaire d’autant plus qu’il existe déjà des applications à succès telles que  Cart’EAU, Open Election, NENDO qui sont des projets basés sur l’Open Data dont Mme la Ministre n’a pas hésité à mentionner lors de son allocution. D’ailleurs, la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina, Madame Metsi MAKHETHA a fait ressortir l’importance des données ouvertes pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, notamment l’objectif 16.

Un progrès pour nos sociétés africaines qui pourront désormais se renseigner sur des données dans différents domaines, ouvertes, détaillées et exploitables.


© 2017 BEOG NEERE. All Rights Reserved. Designed by MT