• +226 6565 0311
  • +226 7846 9439
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Our Stories, News and Information

Previous Next

Leadership et citoyenneté: BEOG NEERE renforce les capacités des femmes du Sahel

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

l’Association BEOG NEERE s’est tournée vers 35 femmes et jeunes filles leaders de la  région du Sahel, dans la semaine du  24 au 29 avril 2017 pour renforcer leurs capacités en Citoyenneté, en  Leadership et en techniques de communication axées sur l’utilisation des TIC. Les femmes et jeunes filles leaders sont issues des partis politiques et de la société civile. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du  projet de « promotion d’une participation responsable de la femme et de la jeune fille  au processus de démocratisation au Burkina Faso. »

C’est dans un esprit ouvert et un dynamisme contagieux que les participantes se sont engagées à partager leurs idées lors des activités de l'atelier. Ladite atelier composé de plusieurs modules ayant chacun un format participatif. En effet, après une brève présentation des facilitateurs, les participantes sont constituées en groupes de travail avec en leurs sein des personnes ressources pour refleurir sur les thématique abordées. Chaque groupe présente ensuite les résultats de ses travaux aux autres et recueil ainsi des critiques constructives.

01_IMG_1064.JPG
Fig1. - Madame Dicko Fadima Boureima livrant sont témoignage.

Les participantes  ont appris entre autre à analyser les politiques et programmes de développement et à défendre leur point de vue lors des prises de décisions. Ce qui du reste  nécessite une confiance en soi-même et un large éventail d'informations. Elles ont aussi appris à utiliser les technologies de  l'information et de communication au cours de la formation. Le mystère,  que représentaient les TIC,  ou au mieux,  les différents réseaux sociaux pour certaines,  est donc dévoilé. À la fin de la formation, 95% d'entre elles doivent être  présentes et actives sur les réseaux sociaux où elles partageront des informations sur la gestion des affaires de leur cité rappel le formateur principal M. Eric Wentaré Ilboudo.

Les femmes du Sahel n'ont pas hésité à exprimer leur satisfaction pour la formation et surtout de rappeler combien elle est opportune vue le contexte des femmes du Sahel. Madame Dicko Fadima Boureima, présidente de la Fédération Femmes Développement apprécie la formation: "c'est ma première fois de faire une simulation de prise de parole en public pour défendre le projet de société d'un parti politique". Pour Madame Palo Aminata du PDS-Metba,  cette formation est la bienvenue  pour elles, femmes du Sahel.

Elle poursuit en ces termes: "J'ai particulière apprécier les principes de la mobilisation sociale et surtout les critères et les 7 étapes pour choisir son candidat".
En rappel,  le projet est  initié grâce à l’appui du partenaire la National Endowment for Democracy (NED), organisation pionnière dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance à travers le monde. La présente formation marque le début de 12 mois de mentoring.  En effet, le projet dure 12 mois pendant lesquels les participantes bénéficieront d’un suivi  et d’un accompagnement afin que les valeurs apprises leurs permettent d’impacter positivement leurs communautés. Une plateforme de suivi de l'expression du leadership des femmes est du reste mise en œuvre; les TIC étant un levier majeur de ladite plateforme.  Cette plateforme est un lieu d’échanges et de partage d’expériences post-formation. C'est également un cadre d’échange et de partage d’idées , de réflexion et de proposition de solutions idoines et d’idées novatrices pour une bonne participation citoyenne et un fervent engagement pour la cause commune. L’agenda comporte encore deux autres formations à l’horizon dans les régions des Hauts Bassins et de l’Est.

Fig2. - Photo de famille avec le Premier Adjoint au Maire de Dori.

Somme toute c’est un satisfecit global au sortir de cette formation de laquelle les participantes se sont montrées plus que comblées. Les bénéficiaires ont salué cette initiative et promettent de transmettre leurs acquis à leurs paires dans leurs organisations respectives.

Abdoul Aziz TRAORE


© 2018 BEOG NEERE. All Rights Reserved. Designed by MT